Suivre l’évolution des performances :

Chaque dispositif de protection doit être réceptionné ou faire l’objet d’une première évaluation qui garantit son fonctionnement selon les objectifs d’un cahier des charges. On définit un protocole de mesures des paramètres qui permettront de s’assurer de la continuité du bon fonctionnement du poste lors des contrôles ultérieurs. 

Nous effectuons vos contrôles réguliers conformes au code du travail et aux recommandations des normes en vigueur (EN 14175 et XP X15-206) pour les sorbonnes, les hottes, les bras aspirants, les hottes à recyclage avec filtrations moléculaires et/ou particulaires et les armoires de sécurité.

Nous sommes compétents pour les dispositifs de protection contre les vapeurs et les gaz et travaillons avec un partenaire pour le contrôle des postes à flux laminaire.

Le test de confinement des sorbonnes :

Notre technique précise et incontestable permet de détecter les fuites de produits gazeux toxiques et d’évaluer l’efficacité des sorbonnes.  

Nous injectons un gaz traceur (mélange SF6 et azote) dans la sorbonne et nous mesurons la concentration de ce gaz devant l’ouverture du poste de travail, à l’endroit où se trouve le visage de l’utilisateur. 

De cette manière, nous avons une évaluation objective de l’exposition aux toxiques des opérateurs et de la capacité de la sorbonne à confiner. Ces essais de confinement permettent de vérifier l’absence de fuites.

Les essentiels pour une bonne protection :

Contrôles annuels par mesures de confinement

Pour évaluer les performances des sorbonnes, il est recommandé de réaliser les contrôles dans les conditions habituelles d’utilisation, avec les autres équipements ventilés du laboratoire en fonctionnement normal.

Notre méthode de contrôle annuel par mesure du confinement permet de donner une information objective sur la sécurité de la sorbonne et le cas échéant de faire les ajustements nécessaires pour l’améliorer. 

Optimisation des débits et des consommations d’énergies

Notre technique de mesure du confinement permet d’optimiser le débit du poste pour garantir un excellent confinement sans puiser trop d’air dans le local et ainsi réduire les consommations d’énergie. 

En fonction de l’emplacement du poste dans le laboratoire et des courants d’air potentiels qui le perturbent, il est possible d’ajuster un débit permettant d’avoir un bon confinement.

Pas de sécurité sans une bonne formation

 Les postes de travail aussi sophistiqués soient-ils, ne peuvent protéger correctement  un opérateur qui ne respecte pas les règles d’utilisation. Pour que chacun acquiert des bonnes pratiques à l’emploi des sorbonnes et évite des situations à risque, nous dispensons des formations.Nous présentons toutes les bases à connaître pour ne pas mettre en échec les protections des sorbonnes.